Vous avez un projet de construction ou d'agrandissement ?
Dimensionnement, implantation, signalétique, prise en compte de l'usager dans votre bibliothèque...
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet !
Rénovation ou construction, dimensionnement et implantation
Le bon dimensionnement doit intégrer les besoins nécessaires aux nouveaux services et les besoins à venir (développement de la population, partenariats, etc.).
Rénover ou construire ?
Plusieurs critères à prendre en compte pour prendre votre décision :
- la présence ou non d’un bâtiment disponible et adéquat ;
- sa fonctionnalité et son accessibilité ;
- le coût des travaux (établir un devis pour comparer le coût d’une rénovation, d’une réhabilitation, d’une extension ou d’une nouvelle construction).
Le bâtiment, lieu d’accueil partagé ou mutualisé : s’il est de plus en plus commun de trouver des espaces prévus pour donner lieu à des spectacles (salle de conférence, amphithéâtre, salle de projection) au sein des bibliothèques, on peut y trouver aussi d’autres services plus surprenants au premier abord. Ce peut être :
- des permanences institutionnelles (insertion, santé) ou associatives (aide aux devoirs, associations culturelles, artistiques...) ;
- un service d’échanges local (partage de compétences, AMAP, relais-colis) ;
- ou encore un espace ateliers pouvant accueillir des propositions selon les compétences et envies de chacun (repair café, fab’lab ou toute autre activité manuelle comme le scrapbooking).
De plus en plus de communes font le choix d’associer différentes structures en les réunissant dans les mêmes locaux. Se liant au troisième lieu, la mutualisation de services permet un fonctionnement collectif en interne et peut contribuer à la fréquentation de nouveaux publics.
L’implantation, la localisation et la signalisation : elles sont à déterminer selon diverses échelles (communale, intercommunale, territoriale).
Il convient de prendre en compte les notions de proximité, d'accessibilité, de desserte par les transports en communs et de visibilité.
La signalisation est un élément à ne pas négliger dans le projet. Elle comprend les pancartes directionnelles, les indications de stationnements et une enseigne. Elle doit être accessible à tous (repères podotactiles, caractères et couleurs contrastés, pictogrammes et éclairage).
Normes et éléments techniques
Les normes qui régissent toute construction de bâtiment public sont encadrées par le Code de la construction, la loi « MOP » relative à la Maîtrise d’Ouvrage Publique, le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Les contraintes techniques concernent l’accessibilité, la sécurité contre l’incendie, la conception durable et la conservation des collections patrimoniales pour les bibliothèques concernées par cet aspect.
Les bibliothèques sont classées dans les ERP de type S ; elles doivent obligatoirement être équipée d’un plan d’évacuation, des procédures en cas d’incidents doivent être affichées et le personnel formé pour assurer la sécurité.
Quelques indications sur vos surfaces :
- surface utile (SU) : surface nécessaire à l’exercice des activités définies par le programme (utilisée par le professionnel de bibliothèque)
- surface dans œuvre (SDO) : SU + circulations, paliers d’étage, escaliers, ascenseurs couloirs (utilisée par l’architecte)
- surface de plancher (SDP) : surface calculée au nu intérieur des façades. Ce sont les nouvelles surfaces pour les permis de construire.
- charge au sol : espaces en libre accès = 600 kg/m2. Magasins de compactus (système d’étagères sur rail) = 1200 kg/m2.
Votre référent Lecture publique est à vos côtés pour penser le projet !
Notre groupe Idéolab peut également être sollicité pour penser avec vous les espaces dans une démarche de design thinking, approche créative centrée sur l’utilisateur pour résoudre une problématique et stimuler l’innovation.